mardi 18 septembre 2012

Action sur Bordeaux

Food Not Bombs

Food Not Bombs est un collectif international initié dans les années 1980 à Boston.
Les groupes du réseau rassemblent des denrées alimentaires destinées à être jetées mais encore consommable (fin de marché, sortie d'usine defectueuse, trop-plein des grandes surfaces...).
Ces aliments sont cuisinés et distribués sur un lieu public.

C'est un esprit Freegan* appliqué à plus grande échelle car les aliments ne proviennent pas des dechets des particuliers mais plutôt des grandes surfaces. De plus ces aliments concoctés sont mis en évidences au public dans l'objectif de montrer le gachi engendré par la surconsommation (rejet des aliments hors-calibres, renouvellement des stocks trop fréquent,...).

*Freegan:
1990 à Manhattan. Le "butinage urbain" consiste en la fouille de poubelles afin de récupérer tout ce qui peu être consommable. L'idée étant de dénoncer le gaspillage alimentaire et la pollution générer par ces déchets. Les Freegans réclamment la gratuité des besoins élémentaires humains tel que la nourriture, le logement et les transports.


FNB en France: Besançon, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lyon, Paris.


Vegan:

Le véganisme est un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux.
Au-delà de l'adoption d'un régime végétalient, le véganisme condamne la consomation ou l'achat de tout produit issu d'animaux ou testé sur eux ( cuir, cosmétique, ..).

Ici, à Bordeaux, le groupe Food Not Bombs s'inscrit aussi dans une démarche Végan pour les raisons ci-dessus et pour pallier au mieux les problèmes d'allergies, de convictions, d'hygiène (les risques de viandes périmées sont plus important qu'avec des légumes).

Ainsi tout le monde peut venir déguster des plats qui ont bien faillit finir brûlés ou éparpillés parmit tout les déchets.
Tout les deuxièmes dimanche du mois, à partir de 16h.
Place Quinconce, entre les deux arréts de tram.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire